Consultée par l'Assurance Maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS), dans un rapport publié en novembre 2024, se déclare favorable au remboursement des implants dentaires.

Denti.Site (le service de Byen.Site dédié aux dentistes) accompagne de nombreux chirurgiens-dentistes dans la création de leur site internet, en mettant en avant leur expertise et les informations essentielles pour leurs patients. L’évolution du remboursement des implants dentaires est un sujet clé qui pourrait transformer leur pratique. Voici ce qu'ils doivent savoir.

Les arguments de la Haute Autorité de Santé

La HAS précise que l’absence de dents engendre des conséquences fonctionnelles, esthétiques et sociales. Elle peut affecter la mastication, l’élocution et la qualité de vie en général. La HAS souligne que les implants dentaires offrent une réponse efficace, notamment :

  • Pour les édentements partiels, les implants sont moins invasifs que les bridges car ils préservent les dents adjacentes.
  • Pour les édentements complets, les prothèses implanto-portées assurent une meilleure stabilité, améliorant confort, mastication et interactions sociales.

Deux cas de remboursement

Pour le moment, la HAS propose le remboursement des implants dentaires dans deux situations :

  • Les édentements unitaires : lorsque 1 ou 2 dents sont absentes.
  • Les prothèses complètes implanto-portées : pour les patients présentant une édentation totale.

Cette recommandation s’inscrit dans un contexte où le vieillissement de la population augmente la prévalence des besoins en implants dentaires. En 2023, un million d’implants ont été posés en France, ce qui confirme l’importance de ce type de traitement pour pallier l’absence de dents.

Quelles répercussions pour les dentistes?

L’acceptation de cette résolution pourrait transformer la pratique des dentistes. Le remboursement des implants entraînerait une hausse de la demande, obligeant les praticiens à adapter leur organisation et, pour certains, à renforcer leur formation en implantologie.

Dans son rapport, et suite à la demande de l'Assurance Maladie, la HAS mentionne la teneur du parcours de soins et insiste sur la nécessité d'une information complète et précise donnée aux patients par leur praticien.

Avec votre site Denti.Site, vous répondez à ces nouvelles attentes en mettant à disposition de vos patients des informations accessibles et actualisées sur vos traitements et sur vos compétences en implantologie comme dans les autres domaines que vous pratiquez.

Isabelle Y.
Rédactrice Web: Digital / Santé / Psy
Publié le 26/03/2025

Ceci aussi peut vous intéresser:

Bonne nouvelle pour les dentistes: Télé-expertise incluse

La téléconsultation

Convention 2023-2028 - Régulation à l'installation des dentistes

Lire aussi :

Création de site web professionnel à partir de 42€TTC/mois

Pourquoi choisir Byen.site : les 5 B pour le Bien de ses clients

Définition et avantages d'un site vitrine

Site internet facile, performant et pas cher pour infirmière libérale

Infirmière Libérale : Attirer plus de Patients avec votre site internet

Site internet pour psychologue et site internet : boostez votre activité

Pourquoi un élagueur et un jardinier paysagiste doivent-ils avoir un site internet ?

Les limites de l'IA dans la création d’un site web

Créer du contenu SEO avec l’IA : votre guide pour optimiser votre site

Quand l'IA vous permet de creér un site internet