Les clients dentistes de Byen.Site (ainsi que les patients concernés) peuvent être satisfaits: l'avenant 1 à la Convention, signé le 4 Juillet 2024, donne la possibilité aux chirurgiens-dentistes de pratiquer la télémédecine bucco-dentaire et la télé-expertise dans certaines situations réglementées. Les patients éloignés du système de soins, en particulier ceux qui vivent en EHPAD ou en institution pour personnes handicapées sont concernés.
Introduction de la télémédecine bucco-dentaire
Conformément à la Convention, les chirurgiens-dentistes pourront utiliser la télémédecine pour fournir des consultations à distance, permettant ainsi d'améliorer l'accès aux soins des patients éloignés des centres de santé. Le dentiste pourra par exemple prodiguer au patient des conseils à appliquer immédiatement ou prescrire les médicaments d'urgence dont il a besoin pour programmer ensuite les séances de soins indispensables en présentiel.
Télé-expertise pour sollicitation de l’avis d’un expert
Les télé-expertises seront également pratiquées dans le cadre de la Convention. Elles permettent de solliciter l'avis d'un expert, par exemple, pour diagnostiquer des lésions cancéreuses ou des maladies rares. L'objectif est de raccourcir les délais de traitement afin que les patients soient pris en charge plus rapidement et plus efficacement.
Les tarifs et modalités de remboursement de ces consultations sont précisés dans la Convention dentaire 2023-2028. L'application tarifaire de cet avenant sera effective six mois après sa publication au Journal Officiel.
Isabelle Y.
Rédactrice Web / Psy / Médical
Publié le 24/11/2024