Le référencement

 

Il ne suffit pas d'avoir un site internet pour augmenter sa clientèle. Il faut aussi que votre site soit bien référencé, c'est à dire qu'il apparaisse sur les premières pages de recherche Google.

 

Il ne suffit pas d'avoir un site internet pour augmenter sa clientèle. Il faut aussi que votre site soit bien référencé, c'est à dire qu'il apparaisse sur les premières pages de recherche Google afin qu'il ait des chances d'être visité par un maximum de personnes.

Parce qu'elles sont interdites de publicité, certaines professions ne disposent que d'un seul moyen pour améliorer leur visibilité sur le web : le référencement naturel.
C'est le cas de  toutes les professions médicales et paramédicales : médecins, dentistes, infirmières, sage-femmes, psychologues, podologues, etc.

Les autres professions peuvent opter pour le référencement naturel et/ou pour le référencement payant. Et la question se pose à eux : lequel choisir ? Car chacun des deux a ses avantages… et ses inconvénients !


Le référencement naturel

Appelé aussi référencement organique ou encore SEO (optimisation des moteurs de recherche en français), il est obtenu en améliorant la qualité du site et de ses contenus. Plus votre site est pertinent selon les moteurs de recherche comme Google, plus il va être bien placé.

  • Le SEO est gratuit, enfin... relativement. S'il est vrai que vous ne payez pas Google pour voir votre site en haut d'une page, il faut bien que quelqu'un s'occupe de votre site pour l'optimiser, ce qui n'est pas toujours gratuit. Chez ByenSite, cela fait partie du forfait.
  • Les résultats sont meilleurs qu'avec le référencement payant. Statistiquement, ces sites sont plus souvent consultés. D'autant plus que les internautes ont tendance à faire davantage confiance aux sites qui n'ont pas la mention "annonce" indiquant que leur positionnement a été acheté.
  • Les résultats durent sur le long terme. C'est grâce au fait qu'ils proviennent de la qualité de votre site. Et même si vous faites une petite pause dans les améliorations continuelles de votre site, cela ne portera pas beaucoup à conséquence.
  • Cependant, le référencement naturel est lent à donner des résultats. Il vous faudra quelques mois de patience pour voir votre site bien placé. Par ailleurs, les résultats obtenus par le référencement naturel, en nombre de visites par exemple, sont difficiles à prévoir.


Le référencement payant

Il est appelé SEA ou SEM (publicité ou marketing sur les moteurs de recherche) ou PPC (paiement par clic) ou encore Ads sur le moteur de Google (anciennement Google Adwords).
 
Il s'agit donc de publicité sur le web. Votre site va être positionné en haut de page parce que vous aurez payé pour cela, le montant étant calculé le plus souvent au nombre de clics obtenus.
Votre site va apparaître avec la mention "annonce" sur la page de recherche.

  • Le SEA est payant mais beaucoup moins cher que d'autres formes de publicité (radio, télévision, presse) et donc beaucoup plus rentable.
  • Les résultats sont immédiats en terme de visibilité. Ils génèrent du trafic très rapidement. Et il va être facile d'analyser les résultats de votre investissement.
  • Vous pouvez cibler vos annonces selon certains critères : localisation, heure de la journée, jour de la semaine, etc.
  • L'inconvénient du référencement payant est la nécessité d'investir en permanence pour rester visible sur les pages de recherche, car dès que vous arrêterez votre publicité, votre site ne va plus être bien placé.
    Par ailleurs, dans certains domaines, le SEA peut revenir cher, d'autant plus que plus la demande augmente dans un secteur, plus les prix montent.


Alors, référencement naturel ou référencement payant... ou même utilisation complémentaire des deux ? Tout dépend de votre situation et de vos objectifs. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de nos webmasters spécialistes du référencement avant de vous décider.