Vous avez une fiche Google My Business pour votre entreprise? Attention! Vous pourriez être une cible pour des fraudeurs qui se font passer pour des représentants Google et qui cherchent à vous extorquer de l'argent ou des informations sensibles. Certains de nos clients Byen.Site ont failli en être victimes. Heureusement, ils se sont méfiés et nous ont téléphoné à temps!

De quoi s'agit-il?

Un soi-disant agent Google vous contacte par téléphone pour vous parler de votre fiche professionnelle (fiche Google My Business). Il vous affirme par exemple que :

  • Quelqu'un a tenté de modifier les informations de votre fiche (horaires d'ouverture par exemple).
  • Quelqu'un a tenté de supprimer votre fiche.
  • Votre fiche n'est pas sécurisée et c'est un danger pour votre entreprise.

Aussi, il vous demande de leur donner vos identifiants, soi-disant pour mettre votre fiche à jour, ou encore de payer une certaine somme d'argent pour assurer la prétendue sécurisation de votre fiche.

De plus, il cherche à vous inquiéter en insistant sur de (faux) risques de fermeture de votre fiche, de baisse de visibilité de votre entreprise, ou encore en vous assurant que les frais de sécurisation vont augmenter dès le lendemain. Il vous donne une sensation d'urgence pour que vous soyez moins tenté de prendre le temps de vous méfier, ni de vérifier à qui vous avez affaire…

Huit conseils Byen.Site pour ne pas tomber dans le panneau

Chez Byen.Site, votre cybersécurité est une priorité. Nos nombreuses années d'expérience nous montrent l'importance de rester constamment en veille face aux menaces du web, pour nous-mêmes comme pour vous. Toujours informés des nouveaux risques, nous avons à cœur de vous alerter et de vous accompagner dans votre protection en ligne. Dans le cas présent par exemple, voici ce qu'il faut savoir :

  • Pour les fiches d'établissement, Google ne contacte jamais les entrepreneurs par téléphone mais uniquement par mail, par notification sur l'interface Google My Business, ou par l'application sur mobile.
  • Dans les cas exceptionnels où Google vous contacte par téléphone (en général après que vous les ayez sollicités), le numéro légitime de Google qui doit apparaître est (en France) : +33 185169412.
  • Google ne vous contacte pas non plus par SMS.
  • Le personnel de Google n'est jamais agressif et ne travaille pas dans l'urgence.
  • On vous prévient systématiquement que la conversation est enregistrée (pour améliorer les services Google).
  • Google ne vous demande pas de données personnelles par téléphone.
  • Google ne vous demandera jamais de payer pour votre fiche Google My Business qui est un service gratuit (contrairement à Google Ads par exemple, qui est payant).
  • Il n'y a aucun intérêt à sécuriser une fiche Google. Google My Business est une plateforme sécurisée. Il n'existe pas de concept où une fiche est "non sécuritaire" au sens traditionnel du terme, comme pourrait l'être un site web vulnérable ou une adresse mail. Une fiche Google My Business peut être mal optimisée ou non réclamée (c’est-à-dire non vérifiée par son propriétaire), mais cela n'affecte en rien sa "sécurité".

En tout état de cause, maintenant, vous connaissez les indices qui peuvent éveiller vos soupçons. En cas de doute, raccrochez immédiatement. N'hésitez pas à nous téléphoner pour essayer de tirer les choses au clair. Et rappelez-vous : dans ces moments-là, Byen.Site continue à se tenir à vos côtés!

 

🚀 Boostez votre site web avec Byen.site et profitez d’une solution performante et abordable ! 💻✅

📞 Un conseiller me rappelle

 

Signature

Isabelle Y.
Rédactrice Web: Digital / Santé / Psy
Publié le 25/02/2025

 

 

Lire aussi :

Création de site web professionnel à partir de 42€TTC/mois

Pourquoi choisir Byen.site : les 5 B pour le Bien de ses clients

Définition et avantages d'un site vitrine

Site internet facile, performant et pas cher pour infirmière libérale

Infirmière Libérale : Attirer plus de Patients avec votre site internet

Site internet pour psychologue et site internet : boostez votre activité

Pourquoi un élagueur et un jardinier paysagiste doivent-ils avoir un site internet ?

Les limites de l'IA dans la création d’un site web

Créer du contenu SEO avec l’IA : votre guide pour optimiser votre site

Quand l'IA vous permet de creér un site internet